Implantée à Colmar depuis 1922, la communauté mennonite qui compte une centaine de membres, éprouvait depuis plusieurs années la nécessité de disposer de locaux mieux adaptés à ses activités.
En 1993, l'acquisition d'un terrain en bordure de la Fecht sur la commune d'Ingersheim était rendue possible. Soutenu avec bienveillance par la Municipalité, le projet de construction lancé à l'automne 94 entrait dans la réalité en janvier 96.
Localement, l'église de Colmar-Ingersheim participe avec d'autres églises officielles et indépendantes aux activités de la Pastorale Protestante Evangélique de Colmar et Environs. Elle est également membre de l'Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France.
Si cet arrière-plan historique est utile pour situer ses origines, l'église mennonite de Colmar-Ingersheim n'est pas un cercle dont les membres ne seraient que les descendants ou les rescapés d'une des branches du protestantisme. Notre communauté se compose d'hommes et de femmes de tous âges, venus des horizons les plus divers, décidés à chercher ensemble, avec modestie et dans l'amour fraternel, ce que veut dire vivre en chrétien dans le monde d'aujourd'hui. A la fois ouverts au dialogue avec l'ensemble des églises chrétiennes et ancrés aux principes fondateurs du mouvement anabaptiste, les membres de la communauté ont le souci de demeurer fidèles aux engagements pris lors de leur baptême, de participer à l'annonce de l'Evangile, dans la soumission aux enseignements de la Bible et la recherche de solutions aux conflits. C'est dans cet esprit que notre église est ouverte à tous ceux qui sont prêts au même cheminement.